1/ Adapte ton marketing à Tes valeurs et à tes envies

 

Souvent, le premier réflexe, lorsqu’on est novice du marketing, est de s’inspirer de ce que l’on trouve sur Internet ou de ce que font des personnes que l’on admire.

ÉCOUTER

Bloc Audio
Double cliquez ici pour charger ou lier vers un .mp3. En savoir plus

 

Le problème en faisant cela est qu’on se retrouve à calquer des pratiques qui ne nous ressemblent pas ou qui ne correspondent pas à notre activité. Ton marketing ne sera alors pas efficace et n’attirera pas les bonnes personnes.

Le meilleur conseil que je veux te donner est : sois toi-même. Plus tu adopteras des pratiques, un ton, des réseaux sociaux… qui te plaisent et te ressemblent, plus ton marketing sera efficace. C’est ton histoire qui te différenciera, pas celle des autres.

Plus tu respecteras tes envies dans ta stratégie, plus elle sera pérenne. Interroge-toi : pourquoi veux-tu faire du marketing ? Souvent, la réponse est : pour attirer de nouveaux clients.

Tes clients seront attirés par un message, une marque, des publications. Mais aussi une manière d’être qui reflètent leurs valeurs, qui leur permettent de s’identifier. 

Si tu te forces à être quelqu’un d’autre ou à publier des choses que tu n’as pas envie de publier, cela se sentira.

Reviens aux fondamentaux : pourquoi fais-tu ce métier ? Partage cela ! C’est ce qui te fait vibrer. Rien de tel que d’écouter quelqu’un qui vibre, animé par sa passion. 

Les meilleurs commerciaux sont ceux qui sont convaincus par leurs produits. La crème de la crème est même passionnée par son sujet. On ne te demande pas d’être un commercial, mais tu le seras sans même t’en rendre compte, si tu es passionné-e quand tu parles.

Et puis, bien sûr, si tu respectes tes envies, tu auras envie de communiquer. Ta stratégie sera donc mise en place de manière pérenne. Et non pas reléguée au fin fond de ton ordinateur sans jamais voir le jour…

 

1/

Adapte ton marketing à tes valeurs et à tes envies

 

Comment faire pour respecter ses valeurs et ses envies dans son marketing en reflétant sa pratique ?

La première chose : arrête de te comparer. 

Bien intentionné-e, on a tendance à regarder ce que font les autres, en quête d’inspiration.

Le risque est de finir par se comparer sans cesse et par se dire qu’on n’y arrive pas aussi bien, qu’on y arrivera jamais… Et de se décourager.

Ensuite, creuse suffisamment ta proposition de valeur afin qu’elle reflète tes valeurs, ta mission et ta personnalité. Il sera ensuite plus facile de la décliner en stratégie de contenus (c’est-à-dire ce que tu pourras publier sur ton site, sur tes réseaux, ou ailleurs).

Identifie également quels sont tes points différenciants. 

Au-delà de tes forces et de tes compétences, il s’agit de ce qui fait que tu es toi.

Ces qualificatifs permettront à tes potentiels clients de se projeter avec toi, voire de s’identifier, et il n’y a rien de mieux pour inspirer la confiance.

Puis, la véritable clé, si tu ne devais en retenir qu’une, est d’étudier – je dirais même analyser – ton client idéal. C’est en connaissant à fond celui-ci que tu arriveras à communiquer de la bonne façon pour l’attirer. En ayant une vision fine de ton client idéal, ta communication sera percutante, pertinente et efficace.

Et tu connais la bonne nouvelle ? C’est que je te dis tout sur la proposition de valeur et le client idéal dans les deux prochains articles !

 
Précédent
Précédent

2/ Construire son positionnement Marketing